Éthique et savoir-faire
du charpentier

De l’Australie au Pays basque,
découvrez mon histoire

J’ai grandi au milieu des forêts d’Australie où j’ai passé une partie de mon enfance. Plus tard, nous sommes revenus en France avec ma famille pour nous installer au Pays basque. Lorsque j’étais adolescent, j‘ai construit avec mon père tout un chalet en ossature bois alors que nous n’étions pas du métier ! Puis j’ai suivi des études de commerce, secteur où j’ai évolué pendant plusieurs années avant de tout arrêter pour revenir à ce qui m’avait toujours passionné : le travail du bois ! J’ai alors débuté une formation chez les Compagnons pour apprendre le métier de charpentier, retrouver des valeurs éthiques, sociales et aussi un lien à l’environnement, sans oublier la qualité qui est l’ADN de notre métier !

Après être devenu charpentier, j’ai décidé de revenir en Australie sur les terres de mon enfance. J’ai créé une société de charpente dans ce pays incroyable, où j’ai pu réaliser de nombreux projets en construction et rénovation en ossature bois, très souvent à partir de bois recyclé, parfois issu d’anciennes charpentes. Cette culture du réemploi est toujours au cœur de NGU Life, désormais au Pays basque, avec toute une équipe d’artisans qualifiés, en charpente, couverture, construction ou rénovation. Nous intervenons sur tous types de maisons, logements, villas, résidences secondaires…

NGU Life tient à ces valeurs de qualité, d’éthique du métier et de respect de l’environnement, dans ce territoire lui aussi incroyable qu’est le Pays basque !

toutes ces valeurs issues de mon histoirE transparaissent
dans mon activité d’artisan charpentier installé au Pays basque.

L’Artiste NGU Life

En plus de notre société de charpente, nous avons développé une gamme d’outillage de qualité professionnelle sous le nom L’Artiste NGU Life. Ces produits sont accessibles à tous ceux qui cherchent du matériel résistant, design, ergonomique et qui partagent nos valeurs, en particulier une fabrication locale ou proche de nous.

Un exemple de notre éthique :
le choix des bois

Nous sélectionnons autant que possible des bois certifiés, locaux et nationaux ! C’est déjà une manière de réduire l’empreinte carbone, notamment sur le transport. Nous privilégions des essences qui n’ont pas besoin de traitement chimique comme le Douglas (Pin d’Orégon) ou le Mélèze qui sont imputrescibles et que l’on trouve dans les Alpes, le Massif central ou les Pyrénées. Ces bois peuvent être utilisés en charpente, ossature bois, terrasse, bardage, avec des propriétés équivalentes au pin ou au sapin (majoritaires sur le marché mais nécessitant de nombreux traitements).

Le saviez-vous ? Il existe différentes classifications des bois de construction.

La classe d’emploi d’un bois est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3 selon les risques d’exposition à l’humidité. Elles sont au nombre de 5. Chaque classe détermine un degré de résistance soit par durabilité naturelle ou traitement (bois autoclave ; bois thermo chauffé). Cette « durabilité naturelle » d’un bois ne concerne que le cœur du bois : le duramen.

Voici un tableau récapitulatif des différentes classe de bois :

Situation Utilisation
Classe 1 (CL1)
À l’abri des intempéries, humidité inférieure à 20 % Menuiseries intérieures
(portes, parquet, escalier, etc.)
Classe 2 (CL2)
À l’abri des intempéries, humidité parfois supérieure à 20 % Charpente et ossature
Classe 3a (CL3a)
Humidification de plus de 20 % et séchage rapidement alternés, séchage complet avant réhumidification, l’eau ne stagne pas Menuiseries verticales abritées de la pluie (ossature, bardage, fenêtres, etc.)
Classe 3b (CL3B) Situation 3a avec en plus une eau stagnante Portail et terrasse abritée
Classe 4 (CL4) Humidité de plus de 20 % pendant de longues périodes, eau stagnante, en contact avec le sol ou de l’eau douce Balcon, terrasse, poteau, banc, etc.
Classe 5 (CL5) En contact permanent avec de l’eau de mer Pilier, ponton, bois immergé